Travaux du métro 3 : le gouvernement bruxellois s’accorde pour indemniser les commerçants du Palais du Midi
Il s’agit de deux types d’aide.
Le gouvernement bruxellois s’est accordé sur l’indemnisation des commerçants du Palais du Midi, annonce le cabinet de la Secrétaire d’Etat à la transition économique Barbara Trachte (Ecolo). L’édifice doit être démantelé en vue des travaux de la ligne de métro 3. Au total, 9,3 millions d’euros ont été débloqués.
Il s’agit de deux types d’aide : une indemnisation des locataires de la Régie foncière pour la résiliation de leurs baux et une indemnisation des commerçants exploitants du Palais du Midi visant à compenser les pertes de revenus. Ce montant sera basé sur la valeur locative du commerce, sur sa rentabilité financière préalable et sur le nombre d’employés éventuels.
Le communiqué précise qu’il s’agit là des commercants situés dans le Palais. Pour les autres également impactés par le chantier, un accord n’a pas encore abouti. Les discussions se poursuivent entre la Ville de Bruxelles, la commune de Saint-Gilles et les administrations de la Région concernées (Bruxelles Economie Emploi, hub.brussels et la Stib).
Rédaction