Métro 3 : Vervoort doit rencontrer De Croo d’ici l’été pour une rallonge

Le gouvernement bruxellois veut demander de renforcer l’intervention du fonds Beliris dans le financement du projet de métro nord-sud fortement contesté.

Le gouvernement bruxellois compte s’entretenir, d’ici la fin du printemps avec le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et la ministre en charge de Beliris, Karine Lalieux (PS) afin de poursuivre et de renforcer l’intervention du fonds Beliris dans le financement du projet de métro Nord-Sud, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open Vld).

Interrogé à l’heure des questions d’actualité au parlement régional, le ministre a précisé que le gouvernement bruxellois avait chargé le ministre-président Rudi Vervoort, la ministre de la Mobilité et des travaux Publics Elke Van den Brandt (Groen), et lui-même de programmer cette rencontre avant l’été. La volonté est de mobiliser une partie des moyens du fonds de report de Beliris aux travaux du métro.

► En débat dans Versus | Le métro 3, un chantier hors de contrôle ?

Au 1er janvier dernier, les soldes disponibles des différents projets Beliris représentaient un montant de 493 millions d’euros. A ce stade, les trois ministres ont reçu ce mandat afin d’envisager les solutions possibles avec le gouvernement fédéral. Aucune décision sur l’un ou l’autre projet n’a encore été prise au stade actuel, a ajouté M. Gatz.

La nécessité de cette démarche est renforcée par la perspective d’un pic dans les investissements dans ce projet après 2025, encore précisé M. Gatz. Aux yeux de celui-ci, il est nécessaire de prévoir dès à présent un financement durable des investissements dans un cadre budgétaire pluriannuel.

Belga, image Belga