7.500 personnes derrière Greta Thunberg lors de la 7e manifestation des jeunes pour le climat

La mobilisation des élèves belges pour le climat se poursuit ce jeudi : pour la septième semaine consécutive, près de 7.500 personnes, selon la police, se sont réunies à Bruxelles pour demander une politique climatique plus ambitieuse au gouvernement belge. Avec une invitée spéciale : Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l’origine de ce mouvement devenu mondial.

► Découvrez les photos de la manifestation sur la page Facebook du photographe François Dvorak

Greta Thunberg est ainsi présente avec les manifestants belges pour le climat pour leur traditionnelle marche hebdomadaire. Près de 7.500 jeunes se sont réunis à la Gare du Nord, à proximité du boulevard Albert II, avant de s’élancer vers le cœur de la capitale et de gagner leur destination finale, la Gare du Midi.

Suivez en direct la manifestation pour le Climat du 21 février, avec la présence de Greta Thunberg.

Publiée par BX1 sur Jeudi 21 février 2019

Lire aussi : Greta Thunberg à Bruxelles : “Nous ne nous battons pas pour notre futur mais pour celui de tout le monde” (vidéo)

Tous, médias comme manifestants, n’attendaient qu’une chose devant la gare du Nord de Bruxelles ce midi : apercevoir Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise de 16 ans, qui a lancé le mouvement des grèves scolaires pour le climat dans son pays, a rejoint la mobilisation juste au moment où le cortège s’élançait. Son apparition a provoqué l’hystérie : les jeunes criaient, les journalistes se ruaient.

Entourée de caméras, preneurs de son et autres journalistes, l’adolescente ne savait plus où donner de la tête. La masse médiatique empêchait le cortège de s’ébranler. Après avoir repoussé la presse sans ménagement et établi un rond de sécurité humain autour de la jeune fille mais aussi notamment d’Adélaïde Charlier, initiatrice du mouvement en Belgique francophone, les stewards de Youth for Climate et les autres jeunes ont enfin pu s’élancer pour crier au monde leur désir de changement.

Scandant leur fameux slogan “plus chauds que le climat” ou “one solution, the revolution” (une seule solution, la révolution), des élèves de l’enseignement primaire, secondaire ou des étudiants du supérieur ont réclamé une politique climatique plus ambitieuse.

À 17 heures, Greta Thunberg et les figures de proue du mouvement Youth for Climate, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Kyra Gantois donneront une conférence de presse à la tour des Pensions.

Environ 11.000 jeunes avaient marché jeudi dernier pour le climat dans les rues de Bruxelles.

(avec Belga)

■ Reportage de David Courier et Yannick Vangansbeek

 

Partager l'article

21 février 2019 - 13h45