Mini-Europe dévoile une maquette unique de Kiev, en solidarité avec l’Ukraine

Des drapeaux ukrainiens et européens ornent cette mini-place Maïdan, qui propose également des scénettes autour du conflit ukrainien comme la rencontre entre la présidente de la Commission européenne et le président ukrainien.

De nouvelles maquettes sont à voir dès ce mardi au parc Mini-Europe, sur le plateau du Heysel à Bruxelles, pour symboliser la solidarité des Européens avec l’Ukraine. La colonne de l’Indépendance sur la place Maïdan, à Kiev, s’est ainsi dévoilée, en présence de la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et la chargée d’affaires de l’ambassade d’Ukraine en Belgique, Natalia Anoshyna.

Une autre maquette montre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, recevant la demande formelle d’adhésion à l’Union européenne des mains du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. La troisième maquette reproduit des réfugiés ukrainiens arrivant à la frontière polonaise et la dernière met en scène un convoi d’aide matérielle en route vers l’Ukraine.

Il s’agit de la première maquette de Mini-Europe représentant un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne. Le parc a fait une exception pour montrer sa solidarité avec le peuple ukrainien. Les concepteurs des maquettes ont ainsi mis trois semaines à peine pour concevoir ces diverses scénettes, un record.

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Béatrice Broutout et Laurence Paciarelli.

Partager l'article

26 juillet 2022 - 17h10
Modifié le 26 juillet 2022 - 18h52