Formation bruxelloise: le PS dénonce les “conséquences dramatiques” de son exclusion voulue par certains

Suite aux déclarations de Zakia Khattabi  (Ecolo) sur notre antenne ce matin, le PS bruxellois a dénoncé ce jeudi après-midi “une stratégie d’exclusion” à son égard, et les “conséquences dramatiques pour la formation d’un gouvernement bruxellois. Il a exhorté deux formateurs, David Leisterh (MR) et Elke Van den Brandt (Groen), à “sortir de l’impasse dans laquelle ils se sont enfermés” et à formuler des initiatives à même de réunir très rapidement une majorité parlementaire.

Dans un communiqué, le PS bruxellois a dit prendre acte “avec une profonde inquiétude” des déclarations de Zakia Khattabi, cheffe de groupe Ecolo au parlement bruxellois, qui a dénoncé dans Bonjour Bruxelles “l’obsession” de certains acteurs autour de la table des négociations “de mettre les socialistes dans l’opposition”, au détriment de la constitution d’un gouvernement.  “Cette attitude délibérée et calculée porte une lourde responsabilité dans le blocage actuel et dans la mise en péril de l’avenir de notre Région. L’absence d’un gouvernement de plein exercice a des conséquences graves tant au niveau institutionnel que socio-économique”, a-t-il insisté.

“Le seul objectif de certains négociateurs, c’est de mettre le PS dans l’opposition. Ca ne se dit pas sur la place publique, ce sont des manoeuvres dans les coulisses. Voilà les blocages”
@zakia.bsky.social @ecolo.be au micro de @fabrice-grosfilley.bsky.social : bx1.be/categories/n…

[image or embed]

— BX1 (@bx1.be) February 6, 2025 at 12:36 PM

Aux yeux des socialistes bruxellois, “derrière cette volonté d’exclusion se cache une stratégie claire: faire avancer l’agenda de la coalition fédérale MR-NV-A en écartant le PS pourtant deuxième parti et suffisamment fort pour imprimer une alternative à la politique conservatrice et ultra-droitière de l’Arizona.  “En refusant systématiquement, depuis trois mois, toute forme de négociation avec le PS, le MR, Groen et leurs partenaires cherchent à imposer un projet ultralibéral, qui n’a d’autre ambition, comme on le voit aujourd’hui dans l’accord de l’Arizona, que de détruire les protections sociales et d’affaiblir les acquis des Bruxelloises et des Bruxellois”. Pour le PS, cette stratégie, “que le MR poursuit avec la complicité d’autres partis dont Les Engagés”, a des conséquences “dramatiques” pour la Région.

Lire aussi | Zakia Khattabi (Ecolo) : “Le seul objectif de certains négociateurs, c’est de mettre le PS dans l’opposition”

 

Avec Belga