La migration, sujet central du prochain scrutin européen

À Bruxelles, le Parc Maximilien, à proximité de la gare de Bruxelles-Nord, est devenu le symbole de cette migration qui a pris une toute autre dimension ces dernières années en Europe. À tel point que le sujet est devenu l’un des points centraux des programmes des candidats aux élections européennes du 26 mai 2019.

Nous sommes partis à la rencontre d’un jeune Érythréen aujourd’hui habitant de Wolvertem et qui a passé ses premières semaines en Belgique… au parc Maximilien justement. Passé par le Soudan, l’Égypte, l’Italie et la Suisse, il a enchaîné les rendez-vous à l’Office des Étrangers pour régulariser sa situation dans ce pays qui l’a accueilli.

Découvrez notre dossier complet sur les élections régionales, fédérales et européennes.

Sultan était en effet concerné par les accords de Dublin, qui obligent un réfugié à faire sa demande d’asile dans le pays de l’espace Schengen par lequel il est arrivé, soit l’Italie dans son cas. “J’espérais qu’ils allaient casser ces accords et que la Belgique allait me régulariser”, explique aujourd’hui Sultan, qui est désormais régularisé aide les migrants qui arrivent à Bruxelles avec la Plateforme de soutien aux réfugiés. Une confirmation que le dossier de la migration au sein de l’Union européenne n’a pas fini de faire débat, entre ceux qui veulent revoir ces accords de Dublin, ceux qui veulent filtrer encore plus les frontières et d’autres qui souhaitent la création de voies légales et sûres vers l’Europe.

Pour discuter de ces enjeux et poser vos questions en vue du débat de ce lundi à 18h25 sur BX1, rendez-vous sur la place Jourdan à Etterbeek pour rencontrer nos équipes au sein de la caravane passive BX1. Le débat de ce lundi accueillera pour sa part Paul Magnette (tête de liste PS), Olivier Chastel (tête de liste MR), Benoît Cassart (tête de liste DéFI), Philippe Lamberts (tête de liste Ecolo-Groen), Benoît Lutgen (tête de liste cdH) et Marc Botenga (tête de liste PTB).

■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts.

[socialpoll id=”2549950″]

 

Grégory Ienco – Photo : BX1

Partager l'article

13 mai 2019 - 17h55