Élections 2019 : le PS en pole position, MR et Ecolo dans un mouchoir pour la seconde place (sondage)

Selon un sondage mené à la sortie des urnes en Région bruxelloise et réalisé par le CEVIPOL, le Centre d’Étude de la Vie Politique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), le PS mène la danse tant à la circonscription bruxelloise de la Chambre qu’au sein de la Région bruxelloise.

Alors que les bureaux de vote doivent fermer à 16h00 en Région bruxelloise, un premier sondage à la sortie des urnes a été réalisé par le CEVIPOL, le Centre d’Étude de la Vie Politique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Les votants ont ainsi été interrogés sur leur choix concernant la Région bruxelloise et la Chambre.

Au niveau des élections fédérales, le PS-sp.a (20,5%) est annoncé en tête devant Ecolo-Groen (18%) et le MR (18%). DéFI arrive en quatrième position avec 13%, devant le cdH (10,5%) et le PTB (8%).

Concernant les partis francophones en Région bruxelloise, le PS garderait la pole position avec 19%, devant le MR (16,5%) et Ecolo (16%). DéFI est annoncé quatrième (14%) devant le cdH (10%) et le PTB (6,8%).

Enfin, du côté des listes néerlandophones en Région bruxelloise, le sondage du CEVIPOL montre une percée de Groen et de la liste du sp.a One.brussels, alors que la N-VA n’arriverait qu’en cinquième position.

En nombre de sièges, au Parlement bruxellois, cela signifie que le PS mènerait avec 17 sièges devant le MR et Ecolo (14 sièges), suivi de DéFI (12), le cdH (9) et le PTB (6).

En nombre de sièges, à la Chambre, le PS serait également en tête avec 4 sièges devant le MR (3) et Ecolo (3).

Partager l'article

26 mai 2019 - 17h30