Décret inscriptions : le stress des parents et un sujet de discorde en vue des élections
Quand on parle d’enseignement, un thème de campagne revient rapidement dans la bouche des parents : le décret inscriptions.
Valérie, habitante de Ganshoren, est ainsi en pleine période de stress depuis plusieurs semaines : son enfant va entrer en première secondaire et doit donc trouver une nouvelle école. Suite au décret inscriptions, les démarches pour choisir l’établissement scolaire souhaité ont déjà commencé depuis belle lurette pour Valérie. Malheureusement pour elle, son fils est en liste d’attente dans l’école choisie en premier lieu.
Les partis en campagne à Bruxelles ont clairement indiqué leur choix pour la prochaine législature : soit la poursuite de ce décret, soit une réadaptation, soit sa suppression pure et simple.
► Découvrez notre dossier complet sur les élections régionales, fédérales et européennes.
L’enseignement sera au cœur du débat, présenté par Jean-Christophe Pesesse, ce lundi à 18h25. Le futur du décret inscriptions, la pénurie de professeurs et la question du redoublement seront évoqués avec les candidats aux élections régionales autour de la table : Delphine Chabbert (PS), Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), Joëlle Maison (DéFI), Barbara Trachte (Ecolo), Véronique Lefrancq (cdH) et Jean-Pierre Kerkhofs (PTB).
■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts.