Dans le quartier Nord, un projet de cohésion sociale favorise le vivre ensemble

Bruxelles est annoncée comme l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe : six habitants de la capitale sur dix sont nés à l’étranger. Mais comment assurer le “vivre ensemble” en Région bruxelloise et permettre à chaque Bruxellois de vivre au mieux dans la région ? Les partis ont des idées bien différentes sur cette thématique.

Avant de s’intéresser à ces propositions, nous sommes partis à la rencontre de Shayma, qui travaille dans le quartier Nord au PCS, le “Projet de cohésion sociale” du quartier Nord. L’association propose ainsi des activités entre les habitants du quartier, afin de créer du lien entre eux. Elle propose également des cours d’alphabétisation pour ces personnes qui viennent souvent de l’étranger.

Et si Bruxelles paraît cosmopolite, beaucoup de quartiers semblent surtout cantonnés à certaines communautés, d’où la création de ces associations afin de favoriser la mixité sociale et les échanges.

Découvrez notre dossier complet sur les élections régionales, fédérales et européennes

Pour discuter de cette thématique, retrouvez la caravane passive de BX1, ce jeudi de 11h00 à 18h00 sur la place communale de Molenbeek. Vous pourrez y poser vos questions et donner votre avis sur les propositions des différents partis en vue des élections régionales. Retrouvez également le Débat présenté par Jean-Christophe Pesesse, ce jeudi à 18h25, avec comme invités : Rachid Madrane (PS), Viviane Teitelbaum (MR), Marie Nagy (DéFI), Rajae Maouane (Ecolo), Pierre Kompany (cdH) et Stéphanie Koplowicz (PTB).

■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts.

[socialpoll id=”2550023″]

Partager l'article

16 mai 2019 - 07h00