La Foire du Midi en sursis
Le Foire du Midi, attraction phare de l’été bruxellois, aura-t-elle lieu cette année ? Pour l’instant, tout est encore possible. Fabian Maingain (Défi), échevin des affaires économiques à la Ville de Bruxelles, attend beaucoup du Conseil national de sécurité (CNS) de ce mercredi 3 juin. « Jusqu’à présent, les forains sont les grands oubliés du CNS. On ne leur donne aucune perspective. Les forains réalisent 40% de leurs recettes annuelles à la Foire du Midi. Ils doivent savoir ».
Patrick de Corte, président de l’Union des forains bruxellois reste philosophe. « Nous, on est prêts. On attend, on espère et on y croit. Mais ce n’est pas si simple et ce n’est pas la faute du politique. Ils ne veulent pas aller trop vite. Il faut rester prudent ». 127 attractions sont annoncées cette année et pas question de limiter le nombre de forains. « Nous devons tous être là ».
Délais très courts
Habituellement, la Ville commence à organiser l’installation de la foire, fin mai. « Les délais seront plus courts mais ont est prêts à travailler plus pour y arriver » nous dit Fabian Maingain. Les forains, eux, peuvent réagir très vite. « En une semaine, on peut être sur place » affirme Patrick De Corte. L’inauguration était annoncée le 18 juillet mais la foire pourrait aussi commencer un peu plus tard.
« On voudrait surtout savoir. Reprise en juillet ? Le 1e août ? On prendra ce qu’il y a à prendre » ajoute-t-il. « Ce qu’il faut surtout trancher, c’est si la foire rentre dans les grands événements annulés jusqu’au 31 août. Le fédéral a laissé une porte ouverte » précise Fabian Maingain.
Travaux du métro reportés, le foire resterait sur le boulevard du midi
S’il y a un feu vert du gouvernement, le champ de foire s’installera comme chaque année sur le boulevard du Midi et le boulevard de l’Abattoir. « Les travaux de la future station de métro Toots Thielemans sont reportés » explique Fabian Maingain. « Le champ de foire ne déménagera pas cette année. Il pourrait même s’étendre un peu jusqu’aux Art et métiers, si les contraintes sanitaires le demandent. Mais c’est trop tôt pour le dire ». Un champ de foire étendu, avec une entrée et une sortie et un comptage possible des personnes. « Nous avons étudié plusieurs possibilités mais nous ne travaillons pas sur des scénarios fantômes. Nous attendons des directives claires ».
Une chose est sûre. La Ville travaille à la relance économique et à l’attractivité touristique. « On va devoir animer notre ville, la Foire du Midi y participe ». Et Fabian Maingain d’ajouter : « Strasbourg inaugure sa foire le 2 juillet. Si la France y arrive, pourquoi pas la Belgique… »
Valérie Leclercq – Photo : Belga