Les négociations en commission paritaires suspendues : les syndicats dénoncent la présence de Delhaize

Myriam Delmée Jan De Weghe Setca Delhaize - Belga Nicolas Maeterlinck

Les représentants syndicaux préviennent qu’ils ne souhaitent plus voir de représentant de Delhaize autour de la table.

Une nouvelle réunion de négociations en commission paritaire du commerce a tourné court ce mercredi, les syndicats dénonçant la présence au sein du banc patronal d’un représentant de l’enseigne Delhaize. “Nous avons constaté la présence d’un intrus dans la négociation”, explique à l’agence Belga la présidente du Setca, Myriam Delmée (à gauche sur la photo), évoquant la présence, au sein du banc patronal, d’un responsable de l’enseigne au lion.

Notre dossier complet sur le conflit social chez Delhaize

Aux yeux du front commun syndical, cette présence de Delhaize n’est en effet pas logique. “La direction multiplie les provocations chaque jour envers ses travailleurs, judiciarise et tente de briser par tous les moyens toute résistance sociale. (…) la présence d’une entreprise qui veut quitter ces commissions paritaires à tout prix est incompréhensible et illégitime”, selon le front commun CNE-puls/Setca-BBTK/CGSLB-ACLVB. Pour les syndicats, Delhaize “n’a plus droit de cité en négociation sauf à rendre celle-ci impossible ou infructueuse”.

“Delhaize pollue tous les dossiers”

Le conflit social né de l’annonce par la direction de Delhaize de vouloir franchiser ses 128 magasins en gestion propre continue donc à s’inviter donc dans les négociations sectorielles du commerce. “Delhaize pollue tous les dossiers sur la table”, résume Myriam Delmée.

Les syndicats ont d’ailleurs déposé un préavis de grève sectoriel et estiment que le comportement de Delhaize “risque d’enflammer le secteur.” Le front commun syndical a également appelé à une manifestation le 22 mai prochain, à Bruxelles.

La prochaine réunion dans le cadre de ces négociations sectorielles est prévue le 11 mai, mais risque à nouveau de tourner court si Delhaize y est à nouveau représenté, préviennent les syndicats.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck