Ahmed Laaouej souhaite une loi pour imposer à Delhaize de rester “responsable du devenir de ses travailleurs”

Alors que la protestation se poursuit parmi les travailleurs, la direction de Delhaize souhaite pour sa part avancer vers la mise sous franchise de l’ensemble de ses magasins.

Cela fait plus de deux semaines que les travailleurs du groupe Delhaize poursuivent un mouvement de protestation suite à l’annonce de la direction du passage sous franchise de l’ensemble de ses magasins. De nombreux travailleurs disent craindre de perdre leurs droits et demandent donc au groupe de faire marche arrière.

Notre dossier consacré à la crise sociale chez Delhaize

Face à ces inquiétudes, le monde politique réagit également. Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre, dénonce ainsi “la brutalité économique” dont sont victimes les travailleurs de Delhaize. Il estime que ces derniers doivent toujours pouvoir être représentés même dans un franchisé. Il souhaite donc mettre en place une loi qui aura pour objectif de responsabiliser l’entreprise.

“Nous faisons une proposition qui vise à maintenir les droits des travailleurs en créant une unité d’exploitation, explique Ahmed Laaouej dans Bonjour Bruxelles. “Ainsi, si Delhaize parvient à ses fins, ce que nous ne souhaitons pas, Delhaize continuera à être responsable du devenir de ses travailleurs et devra respecter certaines législations. Comme si les franchisés de demain constituent ensemble une seule et même unité d’entreprise”, ajoute-t-il.

Lire aussi | Pour Pierre-Yves Dermagne, Delhaize “semble avoir oublié la tradition de la concertation sociale”

Le député estime que le cas de Delhaize n’est que la face cachée de l’iceberg et que d’autres entreprises pourraient avoir recours aux mêmes méthodes à l’avenir. D’où cette proposition de loi qui souhaite dissuader ces entreprises de faire de même.

■ Interview d’Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre, président du PS bruxellois et bourgmestre de Koekelberg, par Maël Arnoldussen