Yves Van Laethem sur les mesures sanitaires en vue : “L’objectif n’est pas de tout fermer”
Un nouveau comité de concertation s’est réuni ce vendredi matin pour décider de nouvelles mesures sanitaires destinées à contrer l’épidémie de Covid-19. Selon l’infectiologue et porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem, il faut des mesures “modérées mais réellement appliquées” dans “les secteurs avec le plus de contacts”.
Alors que le comité de concertation annonce une conférence de presse à 13h00 pour confirmer les nouvelles mesures sanitaires en place pour faire face à la 4e vague de contaminations au Covid-19, les discussions vont bon train autour de la nécessité de ces mesures. Un couvre-feu pour l’horeca et les marchés de Noël est ainsi envisagé, tout comme la fermeture des discothèques. L’accélération de la campagne de vaccination pour la troisième dose et des mesures plus strictes en matière de tests, de traçage et de quarantaine sont également attendues. Le télétravail généralisé est également sur la table.
► Lire aussi | Un nouveau Codeco annoncé ce vendredi en vue de règles fortes et immédiates
Selon Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, ces mesures doivent être “modérées mais réellement appliquées”. “L’objectif n’est pas de bloquer ou fermer tout. On a tiré les leçons du passé”, rapporte-t-il. Un confinement n’est donc pas à l’ordre du jour : “Le public a besoin d’exutoires” mais “il faut couper les ailes du variant Delta, plus invasif que ce que la plupart des experts avaient prédit”.
► Écoutez l’interview complète d’Yves Van Laethem sur les mesures sanitaires contre le Covid-19 :
Ces mesures sont donc prises moins de dix jours après un Comité de concertation qui avaient déjà mis en place certaines restrictions. Et pourtant, les chiffres de contaminations et des hospitalisations continuent de grimper. Alors, a-t-on perdu dix jours dans la course au virus ? “On n’a pas gagné de temps en tout cas“, estime Yves Van Laethem. “Mais on ne peut pas encore juger de l’impact des mesures du précédent Codeco. Il est en tout cas utile de réagir maintenant pour éviter un vent de panique dans quelques semaines”.
■ Analyse et interviews d’Arnaud Brucker dans Toujours + d’Actu.