Yves Van Laethem : “On ne s’oriente pas vers un masque obligatoire, mais il faut faire plus attention”

Outre une légère recrudescence des cas de Covid-19, la population bruxelloise doit faire face à une épidémie de bronchiolite chez les enfants et une épidémie de grippe.

Dans une interview accordée à la DH, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenrboucke (Vooruit) indique sa préoccupation par rapport à une triple épidémie qui sévit actuellement en Belgique et qui ajoute de la pression sur le personnel soignant, déjà épuisé par les deux dernières années de pandémie de Covid-19. Outre une recrudescence des cas de coronavirus ces derniers jours, les hôpitaux font face à une épidémie de bronchiolite, qui provoque une saturation des urgences pédiatriques, mais aussi une épidémie de grippe.

Lire aussi | Trop peu de Bruxellois sont vaccinés contre la grippe cette année

Face à cette situation particulière, le Risk Management Group (RMG) continue de recommander le port du masque dans les transports en commun et dans les lieux clos mal ventilés. Mais va-t-on vers une nouvelle obligation du port du masque ? L’infectiologue au CHU Saint-Pierre Yves Van Laethem se veut rassurant : “On ne s’oriente pas vers un masque obligatoire. À moins d’une vaguelette qui se transforme ensuite en vague. Mais à l’heure d’aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité”, dit-il.

L’ex-porte-parole interfédéral Covid-19 précise toutefois : “On va surtout essayer d’insister sur le conseil, spécialement pour celui qui a un bénéfice pour lui-même. Soit celui qui est plus faible, plus âge, qui a moins de chance d’avoir répondu à la vaccination. Mais aussi celui qui est malade, qui serait dans l’incapacité de rester à domicile.”

Bref, l’important reste la prudence : “Plus de virus recirculent en raison d’un nouveau variant, vu les conditions hivernales. Et dans ce contexte-là, il faut faire plus attention qu’il y a quelques mois”.

■ Interview d’Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre et ex-porte-parole interfédéral Covid-19, par Camille Paillaud pour Le 12h30.

Gr.I. – Photo : Belga/James Arthur Gekiere

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales