Yves Van Laethem : “On ne s’oriente pas vers un masque obligatoire, mais il faut faire plus attention”
Outre une légère recrudescence des cas de Covid-19, la population bruxelloise doit faire face à une épidémie de bronchiolite chez les enfants et une épidémie de grippe.
Dans une interview accordée à la DH, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenrboucke (Vooruit) indique sa préoccupation par rapport à une triple épidémie qui sévit actuellement en Belgique et qui ajoute de la pression sur le personnel soignant, déjà épuisé par les deux dernières années de pandémie de Covid-19. Outre une recrudescence des cas de coronavirus ces derniers jours, les hôpitaux font face à une épidémie de bronchiolite, qui provoque une saturation des urgences pédiatriques, mais aussi une épidémie de grippe.
► Lire aussi | Trop peu de Bruxellois sont vaccinés contre la grippe cette année
Face à cette situation particulière, le Risk Management Group (RMG) continue de recommander le port du masque dans les transports en commun et dans les lieux clos mal ventilés. Mais va-t-on vers une nouvelle obligation du port du masque ? L’infectiologue au CHU Saint-Pierre Yves Van Laethem se veut rassurant : “On ne s’oriente pas vers un masque obligatoire. À moins d’une vaguelette qui se transforme ensuite en vague. Mais à l’heure d’aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité”, dit-il.
L’ex-porte-parole interfédéral Covid-19 précise toutefois : “On va surtout essayer d’insister sur le conseil, spécialement pour celui qui a un bénéfice pour lui-même. Soit celui qui est plus faible, plus âge, qui a moins de chance d’avoir répondu à la vaccination. Mais aussi celui qui est malade, qui serait dans l’incapacité de rester à domicile.”
Bref, l’important reste la prudence : “Plus de virus recirculent en raison d’un nouveau variant, vu les conditions hivernales. Et dans ce contexte-là, il faut faire plus attention qu’il y a quelques mois”.
■ Interview d’Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre et ex-porte-parole interfédéral Covid-19, par Camille Paillaud pour Le 12h30.
Gr.I. – Photo : Belga/James Arthur Gekiere