Yves Van Laethem : “La hausse actuelle n’est pas aussi forte que lors de la deuxième vague”
Le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem confirme une augmentation importante du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 en Belgique et à Bruxelles, mais il relativise par rapport à la deuxième vague qui a frappé le pays en octobre et novembre.
“Nous n’avons pas de phase exponentielle comme lors de la deuxième vague. Actuellement, le doublement des chiffres s’opère tous les 14 jours alors que lors de la deuxième vague, le doublement se faisait toutes les semaines au début de la deuxième vague. Le virus est donc toujours bien là, même s’il est talonné par la vaccination”, indique Yves Van Laethem lors de la conférence de presse bihebdomadaire du Centre de crise et de Sciensano.
“Cette recrudescence, nous pouvons encore agir pour la maîtriser“, a rappelé le porte-parole interfédéral, en écho aux derniers bruits de couloir autour de mesures sanitaires plus strictes envisagées à l’aube des vacances de Pâques. “Des mesures sévères peuvent apporter la solution, mais c’est la manière dont nous les appliquons qui importe”.
“Actuellement, le nombre de tests est important (plus de 57 000 par jour), mais le taux de positivité grimpe à 7,5%, alors que nous avions un taux de 5,5% lors du dernier plateau”, ajoute Yves Van Laethem. Les derniers chiffres de Sciensano confirment également que le nombre de cas est particulièrement important chez les plus jeunes (surtout entre 8 et 15 ans), mais des cas de Covid-19 sont toujours détectés chez les personnes de plus de 60 ans. L’augmentation de cas est plus importante dans le Brabant wallon (+ 69% de nouveaux cas quotidiens par rapport aux quatorze derniers jours) et dans la province du Luxembourg (+ 57%). En Région bruxelloise, l’augmentation est de 37%.
Les hospitalisations pour des contaminations au Covid-19 continuent également d’augmenter, rappelle Yves Van Laethem. “On risque d’atteindre le seuil critique des 1 000 patients aux soins intensifs d’ici la mi-avril si la tendance se confirme”, indique-t-il. Il demande toutefois aux personnes de ne pas reporter les soins dont ils ont besoin, et les rendez-vous médicaux qui peuvent être réalisés malgré la crise sanitaire.
Les derniers chiffres du Covid-19 à Bruxelles
Gr.I. avec A.V. – Photo : capture Centre de crise