Yves Van Laethem : “La courbe descendante du nombre de cas de coronavirus semble plafonner”

Yvens Van Laethem, épidémiologiste et porte-parole du groupe interfédéral Covid-19, comprend la décision d’imposer le port du masque dans les commerces et autres endroits publics fermés, et indique les chiffres qui expliquent cette mesure.

“Nous constatons que moins de gens portent ce masque, notamment parmi les plus jeunes”, explique Yves Van Laethem pour justifier la décision du Conseil National de Sécurité. “Quelques critères épidémiologiques qui font penser que c’est probablement utile. D’abord, nous restons à une moyenne de 80 contaminations au Covid-19 par jour. C’est loin d’être catastrophique mais la courbe descendante semble plafonner. Et dans les nouveaux cas, ce sont essentiellement des gens autour de 20-30 ans. C’est le même public qui avoue dans les sondages que les mesures barrières et le port du masque, ce n’est pas leur pain quotidien”.

Lire aussi : Commerces, cinémas, théâtres, bibliothèques… : masque obligatoire dès ce samedi (vidéo)

Concernant la décision de rendre obligatoire le port du masque alors que cette obligation n’était pas indiquée voici deux mois, Yves Van Laethem indique qu’il y a eu “de longues discussions” à ce sujet. “Depuis un mois à peu près, des experts de l’OMS tendent à valider l’emploi du masque en général auprès de la population. Le masque, surtout, est un outil supplémentaire. Il faut également garder la distanciation sociale, éviter les contacts…”, ajoute-t-il.

Les nouvelles infections vont-elles toutefois diminuer ? “Ce devrait être le cas lorsqu’on regardera le nombre de cas dans deux semaines”, confie Yves Van Laethem.

■ Interview réalisée par Jim Moskovics dans Toujours + d’Actu.