Visites dans les maisons de repos : Iriscare présente de nouvelles mesures selon la situation épidémiologique

Iriscare, organisme régional en charge de la santé et de la protection sociale en Région bruxelloise, a envoyé aux maisons de repos bruxelloises les nouvelles mesures à prendre concernant les visites, les sorties et les activités de leurs résidents, qui peuvent être adaptées selon la situation épidémiologique au sein de ces maisons de repos.

Ces mesures proposées par Iriscare, et décidées au terme d’une large concertation avec le secteur, permettent ainsi à chaque maison de repos (et de soins) de prendre ses propres décisions en fonction du stade de l’épidémie au niveau local. Des fiches détaillent ainsi les différents stades de l’épidémie et les actions à prendre concernant les visites, les sorties et autres activités avec les résidents. Ces fiches peuvent ainsi être affichées dans les résidences pour qu’elles soient disponibles pour le personnel, les résidents ainsi que les visiteurs.

Iriscare précise, concernant les visites, que si le stade de l’épidémie justifie la limitation des visites, la direction de l’établissement doit prévenir Iriscare, pour définir la durée et les modalités de communication avec les proches. Iriscare annonce également qu’aucun des stades épidémiques ne peut entraîner la suppression complète des visites. “Les visites ne peuvent être suspendues que si la décision est prise au niveau communal ou de la Région de Bruxelles-Capitale”, dit encore l’organisme régional.

Concernant les visites, l’organisation de sorties en groupe (maximum 5 personnes avec les gestes barrières) et individuelles restent possibles aux plus bas stades de l’épidémie, mais limitées à 2 heures, alors que les sorties non-essentielles sont déconseillées dans les stades les plus élevés.

■ Reportage de Jim Moskovics, Béatrice Broutout et Pierre Delmée.