Variant Omicron : le Maroc suspend pour 2 semaines tous les vols de passagers vers son territoire
Les autorités marocaines ont décidé dimanche de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines à compter de lundi à 23h59 (22h59 GMT).
“Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens“, a précisé, dans un communiqué, le Comité interministériel de suivi de la pandémie. Une évaluation de la situation “sera entreprise régulièrement afin d’ajuster, au besoin, les mesures nécessaires“, a ajouté le communiqué.
Les vols aux départs de Brussels Airport et de l’aéroport de Charleroi vers le Maroc ne pourront donc pas avoir lieu. “Entre 8 et 9 départs ont lieu chaque jours vers le Maroc à Brussels Airport“, nous indique la porte-parole de l’aéroport, Nathalie Pierard. “Certains ont déjà été purement et simplement supprimés, c’est le cas de ceux de Ryanair, Tui, Air Arabia et Royal Air Maroc“, nous précise-t-elle.
Quelles modalités pour les retours ?
Les modalités des vols de retour vers l’étranger des personnes actuellement présentes au Maroc n’ont pas été précisées. Cette mesure drastique a été prise alors que le Maroc – pays où le tourisme est un secteur économique clé – a déjà interdit l’accès de son territoire aux ressortissants des pays d’Afrique australe après la détection du variant Omicron, identifié pour la première fois en Afrique du Sud et potentiellement très contagieux.
Le royaume chérifien avait auparavant décidé de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de France, ainsi que les liaisons maritimes, en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, en Europe, à partir de dimanche soir.
Au Maroc, la situation épidémiologique s’est améliorée et a permis la levée début novembre d’un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.
Belga et rédaction