Découvrez   

Vacances en Europe : attention aux formulaires et autres documents à fournir avant votre départ

De nombreux voyageurs ont été surpris ce vendredi matin de ne pas pouvoir partir en voyage en Grèce en raison d’un formulaire qu’ils n’ont pas rempli pour l’ensemble des voyageurs de leur famille. Ces voyageurs sont donc restés bloqués à Brussels Airport, rapporte RTL Info. Pourtant, les compagnies aériennes et le site du SPF Affaires étrangères le rappellent : les pays européens ont pris des dispositions pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et il est donc recommandé de consulter régulièrement les mises à jour des autorités compétentes.

Surprise pour de nombreux voyageurs arrivant à Brussels Airport ces derniers jours : certains sont contraints de rebrousser chemin faute d’avoir rempli les formulaires nécessaires pour pouvoir partir en Grèce en cette crise sanitaire du coronavirus. En effet, depuis le 1er juillet dernier, la législation grecque impose à tout voyageur de remplir, par adulte, un formulaire de voyage (un Passenger Locator Form) au moins 24 heures avant l’arrivée de celui-ci dans le pays. Les enfants jusqu’à 18 ans peuvent pour leur part être signalés sur ce formulaire. Après enregistrement, chaque voyageur reçoit ensuite un QR code personnel qui doit être présenté dans les aéroports grecs. Ce QR code doit ensuite permettre aux autorités grecques d’isoler les personnes suspectées de contamination au Covid-19 et leurs proches, en attendant un test proposé par la protection civile grecque.

Certains voyageurs ont été en fait surpris du fait que chaque adulte doit remplir ce formulaire. Plusieurs estimaient en fait qu’il fallait un seul QR code par famille, seulement destiné à la personne ayant réalisé la réservation du voyage. D’où une confusion qui pu mener à ces vacances manquées pour certains.

Quarantaine ou test dans certains pays

En cette période de crise sanitaire du coronavirus, partir en vacances impose de nouvelles mesures au sein de tous les pays, et il est donc conseillé de bien se renseigner sur l’ensemble des documents à fournir avant de partir dans un pays étranger. Les principales compagnies aériennes, comme Tui ou Brussels Airlines, proposent ainsi des pages actualisées tous les jours et rappelant les règles pour chaque pays. Le site du SPF Affaires étrangères diplomatie.belgium.be reprend également toutes les informations nécessaires pour chaque pays du monde entier sur une page dédiée, actualisée tout au long de la journée.

Cette situation évolue en effet chaque jour, selon les pays. Ainsi, la ville de Barcelone a annoncé ce vendredi que ses habitants étaient invités à “rester chez eux” en raison d’une hausse des cas. La Catalogne et l’Aragon sont également passés en zone orange selon les Affaires étrangères. Le SPF Affaires étrangères annonce également que les voyages ne sont toujours pas possibles vers les régions d’Amadora, Odivelas, Sintra, Loures et Santa Clara au Portugal, vers les districts de Segria et de La Mariña en Espagne, et vers Leicester au Royaume-Uni. Et si vous souhaitez aller en Irlande ou en Islande, une quarantaine est demandée, alors qu’un test reste obligatoire en cas de voyage vers Chypre, le Groenland et les îles Féroé. Et des formulaires spécifiques doivent être remplis pour vous rendre en Grèce, en Espagne, en Sardaigne, dans les Pouilles ou au Portugal.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

17 juillet 2020 - 12h37
Modifié le 18 juillet 2020 - 12h41