Découvrez   

Un hôtel bruxellois accueille des migrants et sans-abri pour toute la période de confinement

Depuis jeudi dernier, un hôtel bruxellois accueille les migrants et personnes sans-abri durant la période de confinement. L’hôtel propose 120 lits et est déjà complet.

Ouvrir les hôtels aux sans-abri et aux migrants en cette période de confinement, une initiative prise par plusieurs communes. C’est notamment le cas de cet hôtel bruxellois, qui fut le premier établissement hôtelier à accueillir les personnes dans le besoin.

Jeudi dernier, lorsque la police a décidé d’évacuer les quelques centaines de résidents du parc Maximilien, on est allé à la recherche de solutions. On avait déjà un accord préalable avec cet hôtelier, sachant que face à une urgence, on pouvait potentiellement le mobiliser. Face à cette nécessité, on a donc demandé à la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles d’activer un soutien, pour pouvoir accueillir jusqu’à 120 personnes dans l’hôtel“, explique Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Un soutien avant tout financier (achat du matériel de protection, ressources humaines de l’hôtel, nourriture…), apporté par Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise.

Un devoir civique

Pour moi, c’est un devoir civique d’accepter ces gens qui sont à l’extérieur. Maintenant, avec le fameux virus, il y a effectivement un terrible manque à gagner. Cela nous permet aussi de continuer à travailler et de servir les associations“, explique Nicolas, propriétaire de l’hôtel.

Son établissement comprend 120 lits, qu’il met à disposition des familles ou personnes seules. Il est aidé par plusieurs bénévoles qui, chaque jour, viennent nettoyer et désinfecter les lieux, mais aussi préparer les repas offerts matin, midi et soir aux résidents.

L’hôtel continuera son opération solidarité pour au moins un mois. Et plus si les mesures de confinement sont prolongées.

Rreportage de Camille Tang Quynh, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli

Si vous aussi, vous êtes propriétaire d’un hôtel et vous voulez venir en aide aux personnes dans le besoin, contactez l’association Bruss’Help. Au numéro 02 880 86 89. Ou par e-mail: covid19pro@brusshelp.org.

Partager l'article

27 mars 2020 - 09h00
Modifié le 27 mars 2020 - 14h47