Découvrez   

Le Comité de concertation est terminé, la Belgique se reconfine

Le Comité de concertation a pris de nouvelles mesures pour endiger la propagation du coronavirus. Ces mesures resteront en vigueur pendant un mois et demi.

Le chef du gouvernement fédéral Alexander De Croo n’a pas caché la gravité de la situation. “Notre pays est en situation d’urgence sanitaire“, a-t-il déclaré, entouré des ministres-présidents des Régions et Communautés et du ministre de la Santé.

Le comité de concertation a adopté vendredi une série de mesures qui plongent la population dans un “confinement renforcé“, selon les mots du Premier ministre, Alexander De Croo. Elles entreront en vigueur dimanche à minuit et pour une durée de 6 semaines, en principe jusqu’au 13 décembre.

Les mesures renforcées ont pour objectif central de ne pas faire “succomber les soins de santé“. M. De Croo a évoqué des “mesures de la dernière chance“. “Si nous voulons rapidement faire diminuer cette courbe, cet objectif est dans nos et vos mains“, a encore dit le Premier ministre.

Notre édition spéciale du journal télévisé à 20h

Les mesures

Le Comité de concertation a décidé de fermer les magasins non-essentiels pendant un mois, pour endiger la propagation importante du coronavirus. Il sera toutefois possible d’être livré et d’aller chercher des achats en “click&collect”.

Par ailleurs, un seul contact proche sera désormais autorisé. Fini donc la bulle de quatre contacts, en conservant les gestes barrières.

Les professions de contact, les coiffeurs ou les esthéticiens par exemple, doivent arrêter leur activité.

Les parcs de vacances et les zoos vont également doivent fermer.

Le télé-travail devient obligatoire.

Les rassemblements de plus de quatre personnes sont désormais interdits. Quant aux enterrements, seules 15 personnes pourront y participer

Les écoles resteront fermées jusqu’au 15 novembre. Tous les détails pour l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

La conférence de presse du Comité de concertation, dans son intégralité : 

T.D., avec Belga, image Belga

Partager l'article

30 octobre 2020 - 12h41
Modifié le 30 octobre 2020 - 20h29