Surcharge de travail : des facteurs de Bpost partent en grève à Ixelles

Vélo-Cargo Bpost - Illustration BX1

Ils dénoncent la surcharge de travail liée au confinement.

Des facteurs de Bpost Ixelles ont débrayé mercredi matin pour exiger l’engagement d’intérimaires afin de compenser la surcharge de travail liée au confinement, selon une information de RTL Info confirmée par Mouna Aouni, permanente syndicale pour la CSC-Transcom. Une partie du personnel a repris le travail en fin de matinée à l’issue d’une réunion entre la direction locale et les syndicats.

Mouna Aouni rapporte que la direction locale s’est engagée à prendre des renforts à compter de lundi. Elle précise qu’une partie du personnel a repris le travail après l’annonce des engagements et que les autres ont décidé d’attendre de voir ce qui serait réellement mis en place lundi.

“Boom du e-commerce”

Avec le coronavirus, le e-commerce a fait un boom“, remarque Mouna Aouni. “La distribution a quasiment doublé et ce n’est pas évidemment pour les facteurs. Au Bpost Ixelles, ils estiment que le management local doit prendre des décisions pour alléger la surcharge de travail qui est énorme, qui dure dans le temps, et cela surtout maintenant que la chaleur commence à arriver“.

Elle ne peut pas exclure la possibilité que d’autres actions éclatent dans les prochaines semaines chez Bpost: “On sent que les gens sont fatigués. C’est le sentiment de manière générale, autant à la distribution que dans les centres de tri ou même encore dans les bureaux de poste. Ça commence à chauffer un peu partout. Je ne peux donc pas exclure qu’il n’y ait pas d’autres actions de mécontentement ailleurs“.

Belga

Partager l'article

20 mai 2020 - 14h59