Les experts se distancient des décisions du Comité de concertation

Marius Gilbert estime notamment que la “rupture confiance (avec le politique)est totale”.

L’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) a vivement exprimé jeudi son incompréhension et sa colère face au “marchandage politique” intervenu, selon lui, mercredi au sein du comité de concertation qui a décidé de refermer le secteur culturel.

Interrogé sur les ondes de la Première, le scientifique a violemment rejeté cette décision qui n’était même pas réclamée par les experts scientifiques du GEMS, a-t-il pointé. “La rupture confiance (avec le politique), elle est totale et elle intervient à un moment où l’on en a le plus besoin!“, a lâché M. Gilbert, la gorge nouée par l’émotion. “Je pense qu’ils (les politiques, ndlr) ne se rendent pas compte que ce marchandage politique est occupé à avoir un effet délétère sur la cohésion sociale“.

“Des secteurs maltraités”

Pour lui, avec pareille décision, il ne faudra pas s’étonner de voir demain le secteur culturel, le personnel soignant et “tous les secteurs qui se sentent maltraités” par le gouvernement défiler dans la rue aux côtés de l’extrême droite, à la base de plusieurs manifestations récentes à Bruxelles contre les mesures sanitaires.

Réuni mercredi après-midi, le comité de concertation a décidé d’imposer une série de mesures sanitaires pour anticiper l’arrivée du variant Omicron du coronavirus en Belgique.  Si le secteur horeca a été épargné, les autorités ont en revanche décidé, entre autres mesures, de fermer toutes les salles de spectacle et de cinéma. Une mesure largement incomprise à la lumière des strictes normes sanitaires appliquées dans ce secteur.

“La fermeture de la culture était un plan B”

La décision du Comité de concertation (Codeco) de fermer les théâtres et les cinémas à partir dimanche va plus loin que les recommandations des experts, a quant à lui souligné mercredi soir le virologue Steven Van Gucht. “Ce n’était pour nous qu’un plan B“, a-t-il déclaré sur la chaîne flamande VTM.

Selon lui, les experts pensent qu’une séance de cinéma était encore sûre, à condition de respecter les mesures de sécurité comme la ventilation ou le port du masque. Ils éprouvent par contre plus d’appréhension envers les rencontres dans la sphère privée.

► Reportage | Voici les nouvelles mesures du Comité de concertation

“Des choix politiques”

D’après le virologue, les experts avaient mis sur la table un plan A et un plan B, dont le Codeco a retenu et rejeté certains conseils. “Ce sont des choix politiques, c’est à eux de décider“, a-t-il commenté.

Le scientifique a également reconnu la difficulté d’intervenir dans la sphère privée, particulièrement en cette fin d’année où les réunions de famille sont nombreuses.

Cependant, c’est là que nous pouvons faire la plus grande différence“, prévient-il. “C’est là que réside le plus grand danger.

Steven Van Gucht a également expliqué attendre des éclaircissements sur l’impact du variant Omicorn sur les admissions hospitalières “d’ici quelques semaines“. Il espère ainsi qu’il ne faudra pas enclencher le plan B du GEMS, le groupe d’experts qui conseille les autorités, qui prévoit un confinement basé sur le modèle néerlandais. Le variant Omicron est actuellement présent à 33% en Belgique. Il devrait devenir dominant la semaine prochaine

Belga, 

Partager l'article

23 décembre 2021 - 06h47
Modifié le 23 décembre 2021 - 09h50