Près de 70% des décès liés au coronavirus à Bruxelles viennent des maisons de repos

Test Coronavirus Covid-19 Maison de repos Home - Belga Benoit Doppagne

Selon les chiffres de Sciensano au 5 juin, révélés par le quotidien Le Soir, plus de 360 décès de résidents de maisons de repos à l’hôpital doivent être ajoutés aux statistiques de personnes décédées en maisons de repos et de soins.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les résidents de maisons de repos et de soins sont particulièrement touchés par le virus, faisant des milliers de morts à travers la Belgique. Combien exactement ? Si Sciensano, l’Institut national de santé publique, comptabilise depuis le début de la crise le nombre de décès dans les maisons de repos, les statistiques restaient jusqu’ici floues concernant la comptabilisation des résidents de ces maisons de repos décédés à l’hôpital. Sciensano a corrigé ces statistiques voici quelques semaines en comptabilisation les décès selon le lieu où ceux-ci se sont produits.

Selon le quotidien Le Soir, qui révèle les chiffres de Sciensano au 5 juin, aux 4 808 décès recensés en maisons de repos en Belgique, il faut ajouter 1 375 résidents de ces MR/MRS à l’hôpital des suites du Covid-19, dont 369 viennent de Bruxelles. Cela signifie que 6 183 résidents de maisons de repos et de soins sont décédés sur les 9 566 décès recensés suite au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Graphique - Décès en maisons de repos Covid-19 - 23 mars-31 mai 2020 - Sciensano

En Région bruxelloise, cela signifie que près de 70% des personnes décédées des suites du Covid-19 ont résidé en maison de repos ou de soins durant cette crise sanitaire. Et ces chiffres pourraient encore être différents : Sciensano précise que depuis le 22 avril, 7 des 146 MR/MRS en Région bruxelloise ne donnent plus d’informations spécifiques sur le nombre de résidents décédés à l’hôpital des suites du Covid-19. Le gouvernement flamand a en effet modifié la surveillance Covid-19 dans les maisons de repos et de soins et demande désormais de fournir seulement le nombre total des décès à l’hôpital (Covid-19 ou non-Covid-19).

Bref, il apparaît difficile d’obtenir des chiffres précis concernant le nombre de résidents de maisons de repos et de soins décédés des suites du Covid-19, mais il se confirme que ces résidents sont bien les grandes victimes de cette pandémie.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

08 juin 2020 - 10h28
Modifié le 08 juin 2020 - 10h28