Découvrez   

Près de 5 millions d’euros de prime distribués aux travailleurs du secteur culturel en 2020

Quelque 3 840 travailleurs culturels se sont vu attribuer 4 819 500 euros de prime pour le travail qu’ils n’ont pu réaliser en raison de la pandémie de Covid-19 pendant la période de mars à septembre 2020.

Ces chiffres ressortent de la réponse apportée par Pascal Smet, en tant que ministre de la Vlaamse GemeenschapsCommissie (VGC) à une question d’Els Rochette (one.brussels/sp.a) posée au Conseil de la Commission de la Communautaire flamande de Bruxelles.

Les travailleurs culturels avaient droit à une prime pouvant atteindre 3 000 euros, répartis en deux versements. Par ailleurs, une prime de 4 000 euros a été accordée à 542 organisations plus petites pour un total de 2,2 millions d’euros.

Environ trois quarts du budget sont allés aux travailleurs culturels actifs dans la promotion et l’organisation de spectacles en live, le soutien à la création artistique, la production de spectacles par des groupes artistiques, et la production de spectacles par des artistes indépendants.

Els Rochette demande au gouvernement bruxellois de prolonger cette prime étant donné qu’il apparaît que la vie culturelle sera forcée de tourner plus qu’au ralenti pendant un certain temps encore et qu’un nombre croissant de travailleurs culturels sont confrontés à des problèmes.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

26 janvier 2021 - 19h08
Modifié le 26 janvier 2021 - 19h29