“Pour les écoles, rien ne peut être décidé pour le moment”, affirme finalement Elio Di Rupo
Si la situation des écoles est bien évoquée lors du Conseil national de sécurité (CNS) ce mercredi après-midi, “rien ne peut être décidé pour le moment”, a assuré le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), en préambule à cette réunion.
“Il faut d’abord écouter les recommandations des experts, et ensuite ce que disent les parents, les enseignants et les organisations syndicales avant de prendre une quelconque décision”, a-t-il précisé en assurant que la priorité, aujourd’hui, “sera de donner une information claire aux citoyens au sujet de la prolongation des mesures de confinement”.
Mercredi matin, le ministre-président wallon, interrogé sur LN24, avait évoqué une possible réouverture des écoles en mai. “Quelque chose se produira avec les écoles au mois de mai. A quel moment, on ne le sait pas encore. Mais cela ne se fera pas n’importe comment”, avait-il déclaré.
Cette déclaration avait notamment inquiété les syndicats de l’enseignement et associations de parents d’élèves, s’interrogeant sur les modalités de ce retour dans les écoles.
■ Images de Camille Tang Quynh et Nicolas Scheenaerts.