Port du masque dans les magasins : comment contrôler cette nouvelle obligation

Dans le centre commercial bruxellois City 2, des gardes supplémentaires sont prévus dès ce samedi pour contrôler que chacun porte bien son masque dans les commerces.

Si bon nombre de personnes ne portent toujours pas le masque aujourd’hui dans les endroits publics fermés, il sera obligatoire de se couvrir la bouche et le nez dès ce samedi dans les magasins, cinémas, lieux de culte, bibliothèques ou même agences bancaires, comme l’a indiqué le Conseil National de Sécurité.

Toutefois, comment est-il possible de contrôler cette nouvelle obligation ? Les commerçants confirment qu’ils ne veulent pas jouer à la police. Au centre commercial City 2, on confirme que des gardes seront présents en nombre pour vérifier que chaque client porte bien son masque et pour en fourni si nécessaire.

Voir aussi : Yves Van Laethem : “La courbe descendante du nombre de cas de coronavirus semble plafonner” (vidéo)

Ceux qui ne respecteraient pas cette mesure risquent une amende de 250 euros, alors que les établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée sont menacés de fermeture.

Pour rappel, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas contraints de porter un masque alors que des dispositions particulières sont prévues pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masques pour des raisons médicales.

Lire aussi : Plusieurs chaînes de supermarchés distribueront ou vendront des masques dès samedi (vidéo)

■ Reportage de Pierre Beaudot, Paolo Coen et Antoine Martens.

Partager l'article

10 juillet 2020 - 18h15
Modifié le 11 juillet 2020 - 11h50