Plus d’un quart des Bruxellois ont des anticorps contre le Covid-19

Les chercheurs en ont détecté chez 10% des donneurs flamands, contre 18% pour les Wallons et même 26% pour les Bruxellois.

Environ 14,4% de la population belge a des anticorps contre le coronavirus, selon une étude menée par Sciensano en collaboration avec la Croix-Rouge et publiée mercredi. Les chercheurs ont analysé des échantillons de donneurs de sang.

Depuis le début de l’épidémie, la Croix-Rouge flamande transmet toutes les deux semaines des échantillons de donneurs à Sciensano afin d’analyser la présence d’anticorps contre le coronavirus parmi la population belge en bonne santé. L’organisation a également participé à l’étude côté francophone.

La présence d’anticorps est beaucoup plus faible en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles. Les chercheurs en ont détecté chez 10% des donneurs flamands, contre 18% pour les Wallons et même 26% pour les Bruxellois. “Ceci fait atteindre à Bruxelles un taux de positivité qui fait partie des plus élevés dans les grandes villes en Occident“, a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de Sciensano.