Plus de couvre-feu mais pas encore de Covid Safe Ticket : les bars ne savent plus sur quel pied danser
Alors que le gouvernement bruxellois vient de confirmer que les cafés et magasins de nuit ne devaient plus fermer leurs portes à 1h00 du matin à partir du 1er octobre prochain, les gérants de cafés s’interrogent sur les mesures sanitaires à mettre en place…
Le Covid Safe Ticket ne sera donc pas mis en application avant le 15 octobre en Région bruxelloise. Mais dans le même temps, le gouvernement bruxellois a annoncé l’assouplissement d’une mesure sanitaire qui impacte forcément la vie nocturne dans les cafés de la capitale : la fin de la fermeture à 1h00 du matin. Ce qui interroge certains gérants de café : comment assurer la distanciation sociale et le port du masque aux petites heures de la nuit ?
Certains souhaitent donc mettre en place le Covid Safe Ticket dès le 1er octobre dans leur établissement, alors que d’autres songent plutôt à tester le système durant certaines nuits, le temps de mettre en place les mesures nécessaires à la santé de toutes et tous. Mais tous considèrent qu’il s’agit d’un mal nécessaire pour reprendre la vie d’avant-Covid…
► Lire aussi | Covid-19 : le gouvernement bruxellois prolonge les mesures sanitaires jusqu’au 14 octobre
■ Reportage de Thomas Dufrane, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée.