Découvrez   

Paris en zone rouge, les Thalys continuent de circuler

Paris ainsi que plusieurs départements français sont passés en zone rouge. Cela signifie que les Belges ne peuvent plus s’y rendre pour leurs loisirs et qu’une quarantaine ainsi qu’un test de dépistage sont obligatoires au retour.

Pour pouvoir aller à Paris, il faut avoir une raison professionnelle ou familiale impérieuse. Dans le cas contraire, tant que la ville est en zone rouge, impossible de s’y rendre. Cependant, si vous transitez par Paris pour prendre un avion ou changer de gare, vous pouvez y aller et ne devrez pas être en quarantaine à votre retour.

Ceux qui devraient y aller plus de 48 heures doivent à leur retour remplir le formulaire Public Health Passenger Locator form. Revenant de zone rouge, ils recevront alors un QR code pour aller se faire tester gratuitement.

Les Belges qui se trouvent actuellement à Paris ont jusqu’à vendredi 16h pour revenir. La quarantaine sera alors fortement recommandée mais pas obligatoire.

Comme les voyages professionnels sont toujours possibles, Thalys et Izy ont décidé de maintenir leurs trains vers la capitale française jusqu’au 4 septembre. Une communication plus précise viendra par la suite. Pour ceux qui annulent leur déplacement, une politique d’échange et de remboursement plus souple a été mise en place.

Enfin, si vous devez absolument vous rendre à Paris, sachez que la capitale française vient de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces publics. (V.Lh.)

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Jim Moskovics, Frédéric De Henau et Laurence Paciarelli.

Partager l'article

27 août 2020 - 18h00
Modifié le 28 août 2020 - 08h57