Les tests antigèniques rapides sont désormais intégrés dans la nouvelle stratégie de dépistage

En résumé, “les tests PCR nous disent que la personne a été infectée par le virus, mais le test antigénique nous dit que la personne est contagieuse.

Le test PCR, bien qu’il reste une composante essentielle, ne constitue plus le seul élément de la stratégie de testing décidée par les autorités sanitaires pour combattre l’épidémie de covid-19, a annoncé mercredi le commissaire du gouvernement en charge de la crise du coronavirus, Pedro Facon. Le test PCR restera cependant le standard en raison de sa fiabilité très élevée.

Sur base d’études scientifiques, on voit que chez des patients qui présentent des symptômes, les tests antigéniques rapides sont presque aussi fiables que les PCR s’ils sont réalisés dans les cinq premiers jours de l’apparition des symptômes“, a expliqué M. Facon, ajoutant que ces nouveaux moyens de dépistage devront être pratiqués, comme les PCR, par du personnel formé dans un environnement adéquat afin de garantir leur fiabilité.

► Reportage | Un test belge de dépistage en 15 minutes reçoit la certification

En cas de forte suspicion de covid-19 et quand le test antigénique donne un résultat négatif, on fait quand même un test PCR“, assure le commissaire.

Les tests antigéniques un peu moins fiables

Chez les patients sans symptômes toutefois, les tests antigéniques rapides sont moins fiables. Ils ne peuvent en tout cas pas être utilisés comme preuve concluante de l’absence d’une infection, souligne Herman Goossens, microbiologiste de l’université d’Anvers et responsable de la stratégie de testing du pays. En résumé, “les tests PCR nous disent que la personne a été infectée par le virus, mais le test antigénique nous dit que la personne est contagieuse.” Ainsi, une personne pourrait très bien être infectée comme démontré par le test PCR mais négative au test antigénique, et le lendemain devenir positive à ce dernier compte tenu de la croissance exponentielle du virus dans les voies respiratoires.

Belga, image Belga d’illustration

Partager l'article

25 novembre 2020 - 14h53
Modifié le 25 novembre 2020 - 14h53