Les sorties scolaires dans le secondaire resteront suspendues suite au Covid-19

Les sorties scolaires ne reprendront pas à la rentrée prochaine dans le secondaire, a annoncé mercredi la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS).

Annonçant les mesures sanitaires préconisées pour la prochaine rentrée scolaire dans le maternel, le primaire et le secondaire, Caroline Désir a notamment annoncé “l’interdiction jusqu’à nouvel ordre des sorties culturelles et de la présence de tiers dans l’école”. Une décision qui touche fortement ces structures culturelles qui ont l’habitude d’accueillir des élèves tout au long de l’année.

Les musées et théâtres s’insurgent contre cette décision, et s’interrogent sur les alternatives possibles face à cette interdiction, qui n’a pas de date de fin connue. Pour le Museum des Sciences naturelles, cela représenterait un manque à gagner de 250 000 euros par an. Et du côté du Théâtre de la Montagne magique, on ne comprend pas cette mesure alors que “les jeunes pourront quand même prendre les transports en commun, faire du sport en extérieur ou être les uns à côté des autres”… Les sorties scolaires représentant 10% des spectacles dans ce théâtre bruxellois.

■ Reportage de Vanessa Lhuillier, Béatrice Broutout et Laurence Paciarelli.

Partager l'article

21 août 2020 - 17h56
Modifié le 21 août 2020 - 17h58