Découvrez   

Ikea, Decathlon, MediaMarkt… : les magasins et hôtels continuent à fermer leurs portes en raison de l’épidémie

Les magasins non alimentaires sont obligés de fermer le week-end. Certaines enseignes ont décidé de prendre des mesures plus radicales. 

A partir de ce lundi, Decathlon ferme ses magasins. Mais les points de retrait de commande restent disponibles. “Chez Decathlon Belgique, nous considérons que l’activité physique reste essentielle pour vivre au mieux ces moments de crise.  Néanmoins, la distance sociale reste la meilleure façon de lutter contre la propagation du COVID-19” a déclaré Faustino Rabasot, CEO de Decathlon Belgique. “Nous avons donc décidé de modifier notre activité pour continuer à rendre le sport accessible tout en respectant cette distance sociale au maximum, et cela dans un souci de sécurité tant pour nos équipes que pour nos clients”.

L’enseigne belge Exki a décidé de fermer complètement ses 107 restaurants mondiaux, c’est à dire y compris le service à emporter, a confirmé le directeur général en charge du marketing, David Esseryk. “Les restaurants avaient déjà fermé, seuls étaient conservés une dizaine de services à emporter”, a expliqué M. Esseryck. “Nous devons prendre soin de nos salariés, c’est la priorité. Chacun doit pouvoir rester chez lui.”

JBC a décidé de fermer tous ses magasins ce lundi, à partir de 13h, jusqu’au 3 avril en raison de l’épidémie de coronavirus, annonce la chaîne de vêtements belge sur sa page Facebook. L’entreprise indique prendre cette décision dans l’intérêt de la santé de ses employés, de ses clients et de leurs familles. Les commandes des clients livrées en magasin seront envoyées gratuitement à leur domicile, ajoute JBC. Un “Customer Care Center” reste disponible pour répondre aux questions des clients.

L’entreprise Dandoy a également annoncé la fermeture de son ateliers et de ses boutiques dans le but de ralentir la propagation du virus, tout comme Décathlon. « La santé de nos clients et celle de nos collaborateurs reste notre priorité » a expliqué la chaîne de magasins de sport. Le service de livraisons reste cependant disponible.

Le groupe Colruyt a décidé de fermé ses enseigne Dreamland.

Les magasins de la chaine MediaMarkt sont eux aussi fermés. Les achats en ligne restent possible. Pour une partie du personnel, l’entreprise a invoqué le chômage temporaire.

C&A a fermé boutique depuis 16h et jusqu’au 3 avril au moins. “Bien qu’aucune mesure gouvernementale de fermeture n’ait été prise, nous voulons mettre la santé de notre personnel et de la population avant tout.”

“Chers clients, nos magasins sont fermés. Les achats en ligne livrés à domicile restent ouverts”, annonce ainsi sur son site Maisons du monde.

Les 16 grands magasins Galeria Inno suivent le mouvement et n’ouvriront plus leurs portes, indique sur sa page Facebook la CNE Commerce.

Le syndicat ajoute que les enseignes H&M ne seront plus accessibles depuis mardi après-midi.

Extra, qui emploie plus de 350 personnes dans ses 42 magasins spécialisés dans la vente de produits de déstockage d’entretien et cosmétique et la vente d’articles pour l’aménagement de la maison, ferme également.

Dans l’habillement, Pimkie, Lola et Liza, Zara, Camaïeu et Foot Locker, entre autres, suivent aussi les fermetures en cascade.

Kruidvat cesse temporairement ses activités dans ses magasins à partir de ce mardi, précise la chaîne sur son site internet.

Les magasins et instituts Yves Rocher n’ouvriront plus non plus, tout comme Springfield, Maxi Toys (à partir de 18h00), Planet Parfum, Veritas ou encore les deux Comptoirs Cameleon à Woluwe et Genval, les papeteries Club et les opticiens Hans Anders.

Les concessionnaires Volkswagen (VW) ferment aussi leurs portes jusqu’au 5 avril. Mais une permanence est mise en place pour les clients actifs dans le secteur des soins de santé.

Dès ce mercredi 18 mars, il ne sera plus possible de se rendre à la librairie Filigranes, avenue des Arts. “Nous risquons d’être confinés pendant deux mois”, prévient l’entreprise dans un communiqué.

Enfin on apprend ce mardi qu’Ikea ferme ses magasins en Belgique jusqu’au 5 avril. Ici aussi le service en ligne reste possible.

Plusieurs hôtels ferment également leurs portes

L’hôtel Métropole a annoncé ce lundi la fermeture de ses portes jusqu’au 5 avril.

De son côté, la direction de The Hotel à Bruxelles a décidé de fermer l’établissement jusqu’au 3 mai.

La rédaction avec Belga – Photo: Belga/NICOLAS MAETERLINCK

■ En duplex : Jean-Christophe Pesesse

Partager l'article

17 mars 2020 - 17h50
Modifié le 17 mars 2020 - 19h32