Les écoles rouvertes en mai ? Les syndicats de l’enseignement s’en inquiètent
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a évoqué, à l’aube du prochain Conseil national de sécurité (CNS), une possible reprise des cours “de manière progressive” au mois de mai.
Dans une interview accordée à LN24, Elio Di Rupo a expliqué que “quelque chose se produira avec les écoles au mois de mai. À quel moment, on ne le sait pas encore. Mais cela ne se fera pas n’importe comment”. Il évoque un “retour à l’école de manière progressive”, sans toutefois donner de précision.
Les syndicats du secteur de l’enseignement ainsi que des organisations représentatives des parents et des élèves ont émis mardi un communiqué commun, s’inquiétant d’une possible “relance prématurée des cours”. “J’ai soumis l’idée de différencier la date de rentrée des enseignants de la date de rentrée des enfants. Il faudrait aussi envisager de prioriser la rentrée de certaines années, je pense par exemple à la rhéto, parce qu’il s’agit d’une année diplômante”, propose notamment Roland Lahaye, délégué général CSC-Enseignement.
■ Interview réalisée par Murielle Berck dans Toujours + d’Actu.