Les autotests arrivent : dès le 6 avril dans les pharmacies et dès maintenant dans les entreprises

Test rapide Covid-19 - Capture BX1

Les autotests de dépistage au Covid-19 vont bientôt pouvoir être achetés dans les pharmacies, annonce le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Selon les informations révélées par Frank Vandenbroucke lors d’une conférence de presse consacrée à la stratégie de dépistage du coronavirus en Belgique, les pharmacies seront fournies en autotests à partir du 6 avril.

Ces autotests sont des tests antigéniques rapides auto-prélevés et auto-lus, “c’est-à-dire que le citoyen fait tout lui-même”, a précisé Carole Schirvel, commissaire de gouvernement adjointe. Le résultat est obtenu en 15 à 20 minutes.

Les personnes bénéficiant de l’intervention majorée (BIM) ne devront payer qu’un euro. Le remboursement, dont la mise en œuvre est prévue à partir du 12 avril, sera toutefois limité à deux fois par semaine par membre du ménage, a ajouté le ministre Frank Vandenbroucke. Pour les autres, il faudra débourser entre 5 et 10 euros, le prix final n’étant pas encore connu, a signalé Mme Schirvel, précisant que cela “dépendra de différents facteurs”.

Un test positif doit être confirmé par un test PCR

Pour l’instant, un seul distributeur a reçu l’approbation de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) pour les autotests, dont plusieurs millions d’unités sont attendues cette semaine afin d’être distribuées dans les pharmacies, a indiqué Mme Schervel. Plusieurs dossiers sont à l’étude auprès de l’AFMPS “et nous espérons que la liste des autotests va s’allonger”. Le processus sera évalué après quatre semaines.

Si l’autotest – réalisé par un frottis nasal moins profond que lorsque ce test antigène est effectué par un professionnel de la santé – s’avère positif, ce résultat devra toujours être confirmé par un test PCR. S’il est négatif, une confirmation ne sera pas nécessaire. Les autotests affichent une fiabilité moindre que les PCR mais sont utiles pour mettre en évidence les personnes hautement infectieuses, les “superpropagateurs”, a expliqué Mme Schirvel.

Par ailleurs, depuis la semaine dernière, les entreprises peuvent demander gratuitement au fédéral des tests antigéniques rapides pour tester, de manière préventive, leur personnel qui ne peut télétravailler. L’information a été rappelée par Frank Vandenbroucke lors de cette même conférence de presse sur le dépistage.

Avec Belga – Photo : illustration BX1