Le début des inscriptions pour la 1re secondaire reporté au 18 mai

Le désespoir des familles face au poids de l'exclusion scolaire : une association tente de les épauler

Pour éviter un afflux de personnes à l’ouverture des établissements de l’enseignement secondaire, le 27 avril prochain, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de repousser le début des inscriptions pour la 1re année secondaire au 18 mai 2020.

Selon le processus du décret “inscriptions”, les établissements secondaires devaient, à partir du 27 avril, commencer à enregistrer les demandes d’inscription des parents d’élèves pour la 1re année secondaire, après la première phase d’inscription du 10 février au 6 mars dernier. Cette nouvelle phase implique la présence des parents sur place, dans chacun des établissements envisagés.

Pour éviter un afflux de personnes à l’ouverture de ces établissements scolaires, incapables actuellement d’assurer une certaine sécurité sanitaire, le gouvernement a décidé, sur proposition de la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS), de postposer la date du début des inscriptions chronologiques au 18 mai 2020.

D’ici cette date, le gouvernement annonce que le travail se poursuivra avec les divers acteurs de l’enseignement pour définir des aménagements dans les modalités d’organisation de ces inscriptions chronologiques, notamment en tenant compte des futures recommandations sanitaires du Conseil national de sécurité.

Une circulaire va être distribuée aux Pouvoirs organisateurs des écoles, aux directions d’écoles secondaires et aux Fédérations d’associations de parents pour les informer de ce report, pour confirmer qu’aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée avant le 18 mai prochain et pour indiquer que cette date pourrait encore être modifiée ou que des aménagements pourraient encore être mises en place selon les futurs développements de la crise sanitaire.

Gr.I. – Photo : Belga/Siska Gremmelprez