Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Le Cores confirme : les contrôles aléatoires du Covid Safe Ticket démarrent ce week-end

Scanner Covid Safe Ticket Covid Pass - Belga Nicolas Maeterlinck

Le Conseil Régional de Sécurité s’est réuni pour confirmer le lancement de la phase de sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur concernant le Covid Safe Ticket en Région bruxelloise.

Le Conseil Régional de Sécurité (Cores) réunit notamment le ministre-président bruxellois, les bourgmestres des 19 communes de la capitale ainsi que les chefs de corps des 6 zones de police. Il s’est entendu ce jeudi pour passer de la phase d’avertissement à celle des sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur concernant l’extension du Covid Safe Ticket, en place depuis le 15 octobre dernier sur le territoire bruxellois. L’information a été confirmée par le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Cette réunion était l’occasion d’un débriefing des mesures prises lors du récent comité de concertation et d’un point sur la situation sanitaire en Région bruxelloise. Alors que les chiffres de l’épidémie poursuivent leur hausse dans la capitale, comme dans le reste de la Belgique, le Cores a confirmé que des contrôles aléatoires avec amendes commenceront “au cours du week-end et au plus tard le 1er novembre, sur l’ensemble du territoire régional”. La zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles avait déjà confirmé la mise en place de ces contrôles dès ce lundi 1er novembre.

En cas d’infraction, les professionnels encourent entre 50 et 2.500 euros d’amende. Pour les visiteurs qui ne respectent pas les règles, elle est de 50 à 500 euros.

Le Cores a également rappelé la nécessité de continuer à observer les gestes barrière, comme le port du masque, le maintien des distances et le lavage régulier des mains.

Lire aussi | Covid-19 : les nouveaux cas et décès reprennent leur hausse (infographie)

Voir aussi | Service réduit pour l’horeca suite au renforcement des mesures sanitaires (vidéo)

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck