La TVA sur les masques et le gel hydroalcoolique maintenue à 6% jusque fin juin

Citoyens avec masque Marché de Louvain - Illustration Belga Jasper Jacobs

Le gouvernement fédéral a annoncé la prolongation de plusieurs mesures suite à la crise sanitaire du Covid-19 jusqu’au 30 juin 2021.

Plusieurs associations, dont le Syndicat Autonome Belge des praticiens de l’art infirmier, s’inquiétaient ce lundi de découvrir que la TVA sur les masques et le gel hydroalcoolique, qui avait été baissée à 6% en avril 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19, pourrait repasser à 21% en raison d’une non-prolongation de cette mesure.

Le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) nous confirme que cette TVA à 6% restera bien applicable sur les masques et le gel hydroalcoolique pour les trois prochains mois, jusqu’au 30 juin 2021.

D’autres mesures ont également été prolongées jusqu’au 30 juin 2021 par le gouvernement fédéral :
– La réduction jusqu’à 15% du prélèvement sur le précompte pour les chômeurs temporaires ;
– Le dispositif selon lequel aucun précompte n’est prélevé sur les rémunérations du travail des étudiants dans les secteurs des soins et de l’éducation, est étendu aux rémunérations des services rendus au cours du deuxième trimestre dans ces secteurs ;
– L’exemption pour les procurations notariales ;
– Le “report individuel sur demande” du paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt sur les sociétés, du précompte mobilier et de la TVA, pour les entreprises prouvant qu’elles sont touchées par la pandémie de Covid-19.

Gr.I. – Photo : Belga/Jasper Jacobs

Partager l'article

30 mars 2021 - 11h41
Modifié le 30 mars 2021 - 11h41