La Région bruxelloise lance une convention pour la garde d’animaux de personnes hospitalisées

La Région bruxelloise met à disposition une convention type d’accueil temporaire pour permettre un accueil encadré des animaux de compagnie de personnes hospitalisées.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les propositions d’accueil des animaux de compagnie de personnes hospitalisées se multiplient sur les réseaux sociaux, permettant ainsi aux personnes contraintes d’aller à l’hôpital de voir leur animal pris en charge par des familles solidaires, alors que les pensions pour animaux et refuges doivent déjà faire face à un afflux important d’animaux.

Pour s’assurer du bon déroulé d’un tel accueil provisoire, la Région bruxelloise, à l’initiative du ministre régional du bien-être animal Bernard Clerfayt (DéFI), a mis en ligne une convention type d’accueil temporaire, permettant au propriétaire de détailler l’identité de l’animal, son comportement en différentes situations et les engagements des deux parties.

“Lorsqu’une personne est hospitalisée, il est important de s’assurer que l’animal de compagnie puisse bénéficier de tous les soins nécessaires. Et je me réjouis de voir que la solidarité s’installe sur les réseaux sociaux, où les Bruxellois offrent leur aide et leur accueil pour aider des personnes isolées et leurs animaux. Grâce à cette convention, nous allons pouvoir encadrer l’accueil des animaux au bénéfice de tous : propriétaire, accueillant et animal”, explique Bernard Clerfayt, par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : Belga/Herwig Vergult