Découvrez   

La Région bruxelloise augmente sa capacité de tests du Covid-19

La hausse de la capacité de tests en Région bruxelloise, à 9.000 tests par jour, se déroule comme prévu et est en ligne avec l’annonce du fédéral de parvenir, pour l’ensemble de la Belgique, à 90.000 tests quotidiens, a assuré mardi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, interrogé sur le sujet par plusieurs députés régionaux au parlement bruxellois.

► Lire aussi : Bruxelles : 34 nouveaux patients atteints du Covid-19 hospitalisés

Un nouveau centre de tests a ouvert lundi au boulevard Pacheco et un autre ouvrira la semaine prochaine à Etterbeek, a-t-il rappelé. Un centre est également prévu à Forest au début du mois d’octobre tandis que des projets sont prévus sur le parking du Heysel, à Schaerbeek et à Molenbeek et qu’un lieu est recherché à Anderlecht, a ajouté le ministre.

Le Parlement bruxellois approuve l’accord de coopération “traçage”

Le parlement bruxellois a approuvé mardi l’accord de coopération conclu entre le fédéral et les entités fédérées permettant le traitement des données auprès de Sciensano des personnes supposées infectées par la Covid-19. L’accord a été approuvé à l’unanimité, moins dix abstentions.

A Bruxelles, le suivi des maladies infectieuses est une compétence de la Commission Communautaire Commune (Cocom). Lors du débat en plénière, les députés tant de la majorité que de l’opposition ont appelé au respect des règles de confidentialité et à une vaste campagne de sensibilisation autour de l’application corona.

L’accord offre en effet une base légale au développement de cet outil mobile qui devrait être accessible au grand public en octobre. Ce texte est destiné à remplacer les arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux pris par le gouvernement fédéral au printemps dernier. Au fédéral, il a à ce stade été approuvé en première lecture en commission.

Belga – Photo/Belga – Nicolas Maeterlinck

► Revoir notre reportage :La Clinique Saint-Jean ouvre un nouveau centre de tests pour le Covid-19

Partager l'article

22 septembre 2020 - 12h58
Modifié le 22 septembre 2020 - 13h01