La Mutualité chrétienne offre un service de téléconsultation en ligne aux médecins

L’outil est gratuit tant que la crise sanitaire durera.

La Mutualité chrétienne offre un service de téléconsultation en ligne aux médecins dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, annonce-t-elle mercredi. Grâce à cet outil, gratuit tant que la crise sanitaire durera, ils peuvent organiser des téléconsultations en vidéo et transmettre des certificats en toute sécurité.

Les soins à distance sont beaucoup plus sûrs pour éviter que les personnes infectées par le coronavirus ne le transmettent à d’autres patients ou à leur médecin généraliste, appuie la Mutualité chrétienne. Ils permettent aussi aux professionnels de la santé de déterminer le risque à distance.

Plus efficace que les contacts téléphoniques

De plus en plus de médecins privilégient d’ailleurs les consultations par vidéo, encore plus efficaces et pertinentes que les contacts téléphoniques. Tous ne disposent toutefois pas de la bonne technologie. Raison pour laquelle la Mutualité souhaite offrir aux médecins généralistes un accès gratuit à son service en ligne de téléconsultation.

Ils peuvent s’inscrire via le site https://www.mc.be/teleconsultation. L’outil permet aussi de transmettre des certificats d’incapacité ou une lettre de renvoi vers un médecin spécialiste, le tout dans un environnement sécurisé. Le patient pourra ensuite télécharger ces documents de son domicile.

Tant que la crise du coronavirus persistera, les médecins généralistes et les patients pourront l’utiliser gratuitement“, assure Jean Hermesse, vice-président de l’organisation.

Pour une consultation à distance liée au coronavirus, les médecins perçoivent une rémunération de 20 euros. Les patients ne paient, quant à eux, pas de ticket modérateur et ne doivent pas avancer les frais. Le paiement au médecin généraliste s’effectue via le système de tiers-payant.

Belga, image d’illustration

Partager l'article

01 avril 2020 - 13h33