Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

La Croix-Rouge lance un appel aux dons de sang à l’aube du déconfinement

Don de sang Croix-Rouge - Belga Laurie Dieffembacq

Alors que les hôpitaux annoncent une reprise pour début mai, le service du sang de la Croix-Rouge de Belgique fait appel aux donneurs, dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir.

“Si les réserves de sang étaient bonnes il y trois semaines, elles ont fortement diminué depuis lors”, explique Thomas Paulus, porte-parole du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique. De nombreuses collectes ont en effet été annulées dans les entreprises et écoles en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement associées. La situation actuelle du service du sang est “gérable quand elle est couplée à une activité transfusionnelle réduite dans les hôpitaux mais devient problématique alors que les activités reprennent à leur niveau habituel”.

Or, un assouplissement des mesures de confinement est en vue et les hôpitaux se préparent à reprendre les activités qui ne peuvent plus être reportées. “Même si cette reprise des activités se fait progressivement, le Service du Sang se doit d’être prêt pour faire face à la demande”, signale Thomas Paulus.  Dès lors, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux donneurs et donneuses “à venir donner son sang dans les jours et semaines qui viennent”.

Le don de sang “reste un acte sûr et que les déplacements pour se rendre en collecte sont autorisés”, insiste le service du sang, qui précise aussi que les dons dans les 16 centres de collecte en Wallonie et à Bruxelles se font sur rendez-vous.

Les informations sur les collectes sont disponibles sur le site des donneurs de sang de la Croix-Rouge.

Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

27 avril 2020 - 07h25
Modifié le 27 avril 2020 - 07h44