Sur BX1 TV Maintenant : "Sport"

La Croix-Rouge fait appel aux dons de plasma pour faire face au Covid-19

La Croix-Rouge de Belgique lance un nouvel appel aux dons de plasma, notamment pour aider à la lutte contre le Covid-19.

Selon des études menées par l’UZ Leuven et le CHU de Liège, la transfusion de plasma issu de donneurs guéris du Covid-19 et chargé d’anticorps contre le Covid-19, à des patients encore malades et hospitalisés pour le même virus, pourrait aider ces personnes dans leur guérison. Les études sont toujours en cours mais montrent déjà des résultats très positifs. Si les résultats espérés de ces études confirment l’apport thérapeutique du plasma de donneurs guéris dans le traitement du Covid-19, cela contribuera de manière importante à la lutte contre cette maladie”, confirme le Dr Ivan de Bouyalsky, administrateur délégué du Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique.

La Croix-Rouge lance donc un appel aux dons de plasma, qui peuvent être réalisés dans les traditionnels centres de prélèvement de la Croix-Rouge. Certaines conditions s’appliquent toutefois pour participer précisément à l’étude autour de la guérison du Covid-19 : les donneurs doivent être guéris du Covid-19, avec une confirmation via un test de laboratoire ou par radiologie ; les donneurs ne doivent plus présenter aucun symptôme et avoir terminé leur traitement éventuel depuis au moins 28 jours ; les femmes n’ayant eu aucune grossesse (arrivée à terme ou non) et les hommes et les femmes n’ayant jamais reçu, par transfusion, de produits sanguins, ne peuvent participer à cette étude en raison d’un risque de réactions transfusionnelles dangereuses.

Toutes les personnes qui correspondent à ces critères peuvent entrer en contact avec leur médecin traitant ou avec le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique via le site www.plasmacovid19.be ou le numéro de téléphone 081/58.59.88.

Les dons de sang et de plasma sont également toujours possibles en dehors de cette étude. Tous les centres de prélèvement de la Croix-Rouge de Belgique sont disponibles sur le site www.donneurdesang.be.

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Béatrice Broutout et Laurence Paciarelli

Gr.I. – Photo : Belga/Herwig Vergult

Partager l'article

24 août 2020 - 17h40
Modifié le 25 août 2020 - 11h52