La campagne de vaccination contre le Covid-19 accélère ce mardi : voici à quoi s’attendre
Après une semaine de test, la Belgique entame ce mardi la campagne de vaccination à grande échelle contre le coronavirus. En Région bruxelloise, près de 11 000 résidents de maisons de repos vont être vaccinés durant cette première phase de la campagne.
En Belgique, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a symboliquement débuté la semaine dernière dans trois maisons de repos (et de soins) à Mons, Bruxelles et Puers-Saint-Amand. Quelque 700 personnes ont été vaccinées lors de cette phase-test, ont précisé les experts de la task force pour l’opérationnalisation de la stratégie de vaccination. Cette première phase “s’est bien déroulée”, selon le premier bilan.
► Voir notre reportage : Comment les maisons de repos se préparent ? (vidéo)
En Région bruxelloise, les résidents de 137 maisons de repos et de maisons de repos et de soins bicommunautaires seront vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Près de 11 000 résidents sont actuellement concernés. “54 maisons de repos seront vaccinées cette semaine, une soixantaine la semaine prochaine, et alors le restant des 137 maisons de repos bicommunautaires à Bruxelles seront vaccinées la semaine du 18 janvier“, précise Inge Neven, responsable du service d’hygiène bruxellois, sur BX1+.
Objectif : 24 janvier
L’objectif d’Iriscare, en charge de cette campagne de vaccination dans la capitale, est de réaliser la première administration du vaccin d’ici le 24 janvier, avant la campagne destinée au personnel des centres de soins résidentiels.
13 650 premiers vaccins ont été livrés ce lundi, et seront encore livrés ce mercredi aux 6 hubs hospitaliers qui gèreront le dispatching de ces vaccins. Deux autres livraisons aux hubs sont prévues au cours des semaines du 11 et du 18 janvier, en fonction du nombre de vaccins nécessaires pour les résidents.
Comment se déroulera précisément cette première phase de la campagne de vaccination ? Découvrez le mode d’emploi complet, avec les explications d’Arnaud Bruckner dans Toujours + d’Actu.
Quelles maisons de repos sont concernées par la campagne de vaccination durant cette semaine du 4 janvier ? Découvrez la liste en cliquant ici.
Et pour le reste de la population ?
Aucune date n’a encore été communiquée pour le début de la phase suivante, qui concernera les hôpitaux et les professionnels de la santé, mais la suite de la campagne s’étirera probablement sur toute l’année 2021. Le processus pourra être accéléré en cas d’autorisation d’autres vaccins.
La Commission corona du gouvernement fédéral espère qu’environ quatre millions de Belges seront vaccinés d’ici l’été.
► Voir aussi notre épisode de Question(s) : Faudra-t-il faire un rappel ou une revaccination ? (vidéo)
►Voir aussi l’enquête de Sciensano : Que pensent les Belges du vaccin et de la politique vaccinale?
Gr.I. avec Belga et la rédaction de BX1 – Photo : Belga/Dirk Waem