Garder le masque malgré la fin des mesures sanitaires : principe de précaution ou épuisement adaptatif ?

La levée de l’obligation du port du masque dans les commerces, les écoles ou sur les lieux de travail ne signifie pas que tout le monde souhaite retirer son masque.

Depuis lundi, le port du masque n’est plus obligatoire que dans les transports en commun (stations comprises) et dans les instituts de soin. Pour aller faire les courses, se rendre à l’école ou voir un spectacle, le masque n’est plus demandé.

Pour plusieurs personnes, ce changement n’est toutefois pas évident et elles sont encore nombreuses à préférer garder le masque en intérieur, voire à l’extérieur. Comment expliquer cette décision ?

Selon la psychiatre Caroline Depuydt, cheffe de service à la clinique Fond’Roy à Uccle, cela peut se comprendre par un simple “principe de précaution” par rapport à la circulation de Covid-19, toujours bien présent en Belgique. Elle évoque également l’idée d’un “épuisement adaptatif”, le fait que les gens sont fatigués de devoir s’adapter à une nouvelle règle, ou plutôt à la suppression d’une règle alors que le masque pourrait faire son retour. Enfin, une autre explication concerne l’idée que les personnes timides peuvent aussi voir en ce masque une sorte de protection dans leur communciation.

■ Interview de Caroline Depuydt par Anaïs Corbin dans Le 12h30.