Gaia demande la réouverture conditionnée des salons de toilettage pour animaux

Chien Illustration Belga Nicolas Maeterlinck

L’association de défense des animaux Gaia demande que les salons de toilettage rouvrent “d’urgence”, car la fermeture de ces commerces “pose de réels problèmes de bien-être animal“.

Gaia estime qu’une série de secteurs économiques non-essentiels ont pu rouvrir depuis la mi-mars et que les salons de toilettage pour animaux peuvent également rouvrir. Gaia explique que cette fermeture pose des problèmes pour certains chats et chiens qui peuvent développer des maladies ou se blesser en raison d’un manque d’entretien. “Le toilettage, ce n’est pas un service de luxe ni un métier purement esthétique. Ce sont des acteurs de première ligne qui apportent des soins essentiels et nécessaires aux animaux. Il s’agit d’une vraie question de bien-être animal”, explique par voie de communiqué Ann De Greef, directrice de Gaia.

Selon l’association, les salons de toilettage peuvent rouvrir en prenant des mesures de distanciation sociale et de sécurité. “Il est parfaitement possible d’y garder la distance sociale requise et de prendre toutes les précautions nécessaires”, estime Gaia, qui ajoute que la plupart des salons sont déjà équipés de gants, masques buccaux et lunettes de protection en temps normal.

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

23 avril 2020 - 12h40
Modifié le 23 avril 2020 - 13h40