Des milliers de Flamands et de Wallons ont fraudé pour être vaccinés à Bruxelles
Plusieurs milliers de Flamands et de Wallons ont commis une fraude à la vaccination en s’inscrivant indûment dans le système d’enregistrement Bruvax avec un code postal bruxellois, a indiqué le service de l’inspection de l’hygiène de la Cocom Inge Neven, confirmant une information de VRT NWS.
Après de nombreux problèmes avec la plateforme fédérale Doclr pour la gestion de la vaccination, la Commission communautaire commune (Cocom) a décidé à la mi-avril de basculer vers une nouvelle plateforme, Bruvax. Celle-ci devait simplifier les procédures d’enregistrement en permettant aux Bruxellois de s’y inscrire avec leurs seuls numéros de registre national et code postal.
Il apparaît désormais qu’au lancement du nouvel outil, ces données n’étaient pas vérifiées après l’inscription en ligne. Plusieurs milliers de Flamands et de Wallons ont ainsi abusé du système et ont été vaccinés plus rapidement que s’ils avaient dû attendre leur tour dans le nord du pays. À Bruxelles, la vaccination est ouverte aux personnes nées en 1975 (ou avant).
► Les centres de vaccination ouverts en Région bruxelloise (carte)
Le système bruxellois était basé sur une déclaration d’honneur, mais de nombreuses personnes l’ont volontairement mise de côté, a déploré la responsable du service d’hygiène de la Cocom, Inge Neven. Des contrôles supplémentaires seront désormais effectués dans les centres de vaccination de la capitale afin d’éviter les fraudes. Les personnes à l’accueil contrôleront de manière aléatoire les cartes d’identité en lisant la puce pour vérifier l’adresse.
Une enquête est par ailleurs en cours pour savoir si les personnes qui se sont inscrites en mentant sur leur code postal peuvent être condamnées à une amende, a ajouté Inge Neven mais a priori, il n’y aura pas de sanction car la Cocom dit être là pour vacciner et non pour contrôler.
D’un autre côté, le ministre de la Santé, Alain Maron (Ecolo), poursuit ses demandes pour obtenir plus de doses pour Bruxelles. En effet, au début de la campagne de vaccination, de nombreuses personnes faisant partie du personnel soignant ou des travailleurs en maison de repos, ont été vaccinées alors qu’elles ne vivent pas dans la Région bruxelloise. Cependant, du côté wallon et flamand, on ne semble pas prêt à accéder rapidement à cette demande.
■ Interview d’Inge Neven, responsable hygiène à la Cocom par Vanessa Lhuillier
Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq