Dès ce lundi, il est possible de faire son shopping à deux, sans limite de temps

Dès ce lundi 24 août, les Belges peuvent entrer en magasin à deux personnes, sans limite de temps, comme l’a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès (MR) à l’issue du dernier Conseil national de sécurité.

Depuis fin juillet, des mesures sanitaires plus strictes, pour éviter la propagation du coronavirus, avaient imposé que les magasins ne pouvaient plus recevoir que des clients seuls, pour 30 minutes maximum. Dès ce lundi, la règle change : il est désormais possible de faire du shopping à deux personnes maximum, sans limite de temps. Cette mesure a notamment été prise pour permettre aux commerçants d’accueillir une plus large clientèle en cette fin de période des soldes.

Les mesures annoncées par le CNS : La bulle de 5 personnes prolongée, jusqu’à 2 personnes dans les commerces

Cette mesure a été bien accueillie par les quelques magasins indépendants sondés après l’annonce du CNS, ainsi que par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Elles ont par contre été accueillies en demi-teinte par l’Union des Classes Moyennes (UCM) et par le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI), qui demandent d’autres mesures pour accompagner les commerçants, notamment la prolongation des soldes et des mesures pour la gestion des stocks d’invendus.

Pour rappel, les mesures sanitaires habituelles, comme le port du masque obligatoire et la distanciation sociale, restent d’application dans les magasins.

■ Reportage de Thomas Dufrane, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli

Gr.I. – Photo : Belga/Benoit Doppagne