Covid-19 : un sociologue s’interroge sur la réticence des jeunes Molenbeekois non-vaccinés
Renaud Maes, sociologue et rédacteur en chef de La Revue Nouvelle, est allé à la rencontre de 25 Molenbeekois, de 18 à 27 ans, afin de comprendre leur réticence vis-à-vin du vaccin contre le Covid-19.
Auteur, chercheur et professeur à l’Université Saint-Louis et à l’ULB, Renaud Maes a décidé de sonder 25 jeunes Molenbeekois afin d’évoquer avec eux leur refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Ces 25 jeunes ont déjà participé à plusieurs enquêtes menées par le sociologue ces dernières années (notamment autour du complotisme radical) et ont accepté de répondre à ces questions autour de la crise sanitaire.
Renaud Maes a réalisé un rapide compte rendu des réponses des jeunes sur sa page Facebook. Il se confirme au fil des témoignages une forme de nihilisme. “Ces jeunes sont assez convaincus par la technologie vaccinale en soi, mais ils émettent des doutes sur certaines formes particulières du vaccin contre le Covid-19. Et ils ont surtout une défiance totale envers l’autorité, d’une part envers le gouvernement, de la classe politique, une défiance qui s’est accentuée durant la crise. Et d’autre part envers les institutions médicales. Ces jeunes n’ont pas de médecin généraliste attitré et vont plutôt vers les hôpitaux, qu’ils voient comme un endroit qui leur soutire de l’argent”, rapporte l’auteur.
Il rappelle toutefois que cette courte enquête représente un infime échantillon, concentré sur Molenbeek, et que cela ne peut être étendu à l’ensemble de la jeunesse, ni au milieu bourgeois.
► Découvrez toutes les séquences de Toujours + d’Actu en replay et podcast sur notre site