Covid-19 : “On voudrait que les médecins généralistes soient plus écoutés”

Thomas Orban, médecin généraliste et président de la société scientifique de médecine générale, a répondu aux questions de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.

Si le Dr Orban confirme qu’il a “peur d’être au début d’une troisième vague” de contaminations au Covid-19 vu l’augmentation du nombre de cas qui se confirme ces derniers jours, le médecin indique qu’il y a bien “un frémissement” quant à l’augmentation du nombre d’appels aux médecins généralistes. “Nous sommes un thermomètre par rapport à ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines”, indique-t-il.

Lire aussi : Une hausse de 76% de nouveaux cas de Covid-19 à Bruxelles, le taux de positivité en baisse (vidéo)

Concernant la campagne de vaccination, le Dr Orban confirme qu’il a demandé que les doses de vaccins soient prioritairement adressées aux personnes qui n’ont pas été touchées par le virus et qui n’ont donc pas d’anticorps contre le Covid-19. “On m’a répondu que cela prendrait trop de temps de tester tout le monde et de savoir qui avait des anticorps ou non”, dit le médecin.

“On voudrait que les médecins généralistes soient plus écoutés”, demande toutefois le Dr Orban. Le médecin généraliste est le deuxième lien de confiance après la famille, selon le dernier baromètre Solidaris. Nous aurons sûrement un rôle dans cette campagne de vaccination, et nous aurons certainement le vaccin à réaliser dans les prochains mois, comme nous le faisons déjà avec le vaccin contre la grippe. (…) Je ne demande rien, mais s’en passer, ce serait un échec, conclut-il.

■ Interview du Dr Thomas Orban par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu, ce lundi.